ACTUALITÉS

Please reload

UNE CARRIÈRE ORIENTÉE VERS LA CRÉATION DE PROJETS

17/04/2019

Leandro Coehlo est professeur agrégé au Département d'opérations et systèmes de décision de la Faculté des sciences de l'administration à l'Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en logistique intégrée.

 

1. Quelles ont été les étapes les plus marquantes de votre parcours académique et professionnel?

D’un point de vue personnel, chaque étape est un jalon important : déménager au Canada pour commencer mon doctorat, l'obtention de mon Ph.D 3 ans plus tard, le début de ma carrière professorale à la Faculté des Sciences de l’Administration (FAS) de l’Université Laval, tout cela couronné par l'attribution d'une Chaire de recherche du Canada en 2016. Professionnellement, j’ai orienté ma carrière vers la création de projets avec les entreprises, ce qui n’est pas commun ni facile ; parfois les chercheurs et les universités sont vus comme étant dans un monde à part. Je juge que ces collaborations avec l’industrie (privée et publique) sont ce qui se démarque de ma carrière.

 

2. Qu’est-ce qui vous a motivé à mettre en place la Chaire de recherche du Canada en logistique intégrée?

Historiquement, la logistique a été traitée en silos. Dans les universités et entreprises, c’était chacun pour soi. Le responsable du transport d’un côté, le gestionnaire de l’entrepôt de l’autre, le département du marketing qui ne parle pas avec celui de la production, etc. On a observé que bien des profits, non seulement monétaires, peuvent être dégagés en brisant l’interface des différents acteurs logistiques et en considérant toutes les activités de façon intégrée. La chaire m’a permis de développer une expertise pointue et de mettre en place une équipe d’étudiant(e)s et des professionnel(le)s de très haut calibre qui s’exerce à démontrer que la logistique est une fonction transversale dans les organisations.

 

3. Comment la gestion des opérations et de la logistique influence-t-elle le quotidien des citoyens?

Une meilleure performance des entreprises donne lieu à un meilleur service à la clientèle, des produits de meilleure qualité et à des prix plus avantageux. Cela semble abstrait, mais si une grande entreprise peut économiser quelques pourcents dans ses activités logistiques, cela peut représenter des millions de dollars. Nos activités en gestion de l’inventaire des guichets automatiques, en production de biscuits et chocolats, en transport d'une variété de marchandise, en transport public, dans les activités de déneigement, etc., ont un impact direct dans la société. Voir l’impact de nos activités dans notre entourage est le plus plaisant de mon travail.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

VENEZ-NOUS VOIR

UMRsu
1405 Boulevard du parc Technologique, 2e étage.
Québec, G1P 4P5, PQ

  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

PARLEZ-NOUS

©  UMRsu