Rechercher
  • umrsu1

ENTRER AU COEUR DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE


Emergensys Solutions inc. est une entreprise de TI dédiée à la Sécurité publique. Apprenez-en plus grâce aux réponses données par le vice-président aux développements des affaires et commercials, Jean-Pierre Frenière.

Quel est l’enjeu le plus important en matière de sécurité publique?

L’univers de la sécurité publique est en constants changements et ceci est dû à plusieurs facteurs dont certains sont hors de notre contrôle comme les bouleversements climatiques, mais d’autres que nous savons et devons mettre à profit comme l’utilisation des outils associés au développement des technologies. Il y a donc plusieurs facteurs à mentionner à ce niveau :

En effet, le développement technologique en sécurité publique n’est plus une option, bien que les nouvelles technologies nous apportent des moyens de mieux colliger et traiter l’information, il faut toujours avoir un pas d’avance pour anticiper les gestes des contrevenants qui s’équipent également à ce niveau. Les contrevenants utilisent les technologies pour mieux préparer leurs crimes afin de diminuer les risques de se faire prendre, voire même à les réaliser ouvertement tout en faisant en sorte que les citoyens les trouvent, à la rigueur, sympathiques.

Les réseaux de criminels sont en croissance et rien jusqu’à maintenant n’a pu les enrayer. Un des enjeux majeurs des organisations de sécurité publique est de faire en sorte que le citoyen ait le sentiment qu’il est en sécurité, peu importe où il est sur son territoire. Pour ce faire, les services de sécurité accentuent la présence policière sur leur territoire et demeurent visibles pour le citoyen. Un rapport qui était rédigé au poste de police se verra dans l’avenir rédigé dans le véhicule de l’intervenant pour accentuer la présence terrain. Des décisions autrefois prises au centre de contrôle, vont de plus en plus être déterminées dans les postes de commandement situés près de l’événement à contrôler.

Un autre facteur est de s’assurer que les informations recueillies et la chaine de possession lors d’un événement soient retransmises et préservée dans leur intégralité afin que le procureur puisse effectuer son travail jusqu’à la condamnation du prévenu sans que celui-ci ait un prétexte pour un recours possible et surtout, une situation qui forcerait l’abandon des poursuites et procédures en cour.

Sans que ce soit associé aux technologiques proprement dites, un autre facteur est de s’assurer que les prochaines cohortes soient au rendez-vous avec les connaissances requises. Trop de jeunes qui choisissent le métier de policier n’ont pas réussi à obtenir de poste auprès des organisations policières ces dernières années et pourtant une pénurie s’annonce dans les prochaines années. Souhaitons que ce métier noble sache attirer des candidats qui ont à cœur la sécurité du citoyen.

Quelle genre de solutions propose Emergensys concernant le développement de la sécurité publique?

Emergensys qui œuvre dans le domaine de la sécurité publique depuis 1994 continue d’évoluer en matière de solution informatisée. Les modules que nous offrons à nos clients, les services de police, d’incendie, d’ambulance, de défense civile et de centrale 9-1-1, touchent principalement les logiciels de répartition assistée par ordinateur qui sont utilisés dans les centres d’appel. Ces logiciels comprennent l’interface téléphonique, la prise et la création des cartes d’appel, la répartition aux ressources et l’interface cartographique.

Nous offrons également plusieurs modules logiciels permettant la continuité du processus de prise d’appel/répartition pour la gestion véhiculaire (postes fixes, tablettes ou téléphones) des cartes d’appel de même que plusieurs systèmes de gestion utiles aux policiers, aux pompiers et aux ambulanciers.

Pour n’en nommer que quelques-uns :

  • Les rapports d’événements

  • Les déclarations de méfaits par le citoyen

  • La gestion des biens saisis

  • La production des rapports d’accident

  • La gestion de plusieurs formulaires d’enquête

  • L’émission et la gestion des constats d’infraction

  • La gestion des équipements

  • La gestion des horaires

  • La gestion des points d’attente ambulancière

  • La production des rapports d’intervention pré hospitalière

  • La gestion des formations

  • La gestion de la prévention

Nos solutions se sont adaptées au fil du temps. À l’origine notre approche était basée sur une solution de « clé en main » ou nous fournissions l’ensemble des composantes requises pour le client. Maintenant nous avons une approche quasi similaire sauf que nous avons une ouverture de partenariat qui fait en sorte que nous devons présenter des solutions qui impliquent, la plupart du temps, les solutions de plusieurs entreprises. Le client veut toujours un « clé en main » mais pas nécessairement de la même entreprise. Il va récupérer le meilleur de chacune des entreprises et demander que nos solutions échangent et communiquent entre elles certaines informations pour répondre à leurs besoins d’opération.

Afin de répondre aux enjeux majeurs de la sécurité publique, notre solution a pris un virage à 180 degrés, et ce en développant une suite de logiciel dite « mobile » qui fait en sorte que l’intervenant effectue la plus grande partie de son travail sur le terrain. Pour en nommer que quelques-uns, nous avons créé en collaboration avec un service de police un rapport d’événement mobile permettant le travail sur une tablette ou même sur un téléphone intelligent. Nous avons aussi intégré des facilités qui permettent de recevoir instantanément de l’information pertinente à l’intervention en temps réel. Nous nous devons de donner l’information rapidement à l’intervenant afin de diminuer le risque lors d’une intervention parce que chaque seconde compte en mode d’urgence.

Nos solutions partent de la prise d’appel 9-1-1 en passant par une recommandation automatisée des effectifs humains et matériels, de l’intégration de caméras de surveillance jusqu’à la rédaction de rapports et à la production de statistiques après l’intervention qui permettrons au procureur de mieux étayer sa preuve.

Emergensys fait aussi sa part dans la communauté de sécurité. L’ensemble de notre solution est utilisé à l’École Nationale de Police du Québec (ENPQ) afin que les policiers de demain possèdent déjà dans leurs habitudes de travail les avantages que peuvent apporter une telle solution et les soutenir tout au long de leur carrière.

Notre solution est également utilisée au collège Montmorency de Laval pour l’apprentissage de métier de preneur et répartiteur des appels d’urgence.

Dans un futur rapproché, quels sont les objectifs d’Emergensys?

Emergensys est déjà très présent au Québec et dans quelques pays étrangers, mais nous visons à accroitre notre bassin de clients étrangers en multipliant les offres dans des pays en émergences. La raison pour laquelle notre démarchage est plus actif à l’étranger, c’est qu’au Québec les organisations ont déjà leurs solutions et le cycle de renouvellement des celles-ci est relativement long, de 5 à 10 ans.

Emergensys va toutefois continuer de bien servir la clientèle du Québec, car pour elle la manière de faire du Québec est un exemple pour tous les services de sécurités de par le monde et c’est notre vitrine commerciale. Nous allons aussi continuer de faire des alliances ou bien même des acquisitions afin d’améliorer sans cesse l’offre envers notre clientèle.

#Français #ProfilEntreprise

39 vues

©  UMRsu